Modifier la page Fermer la barre

Actualités

Rencontre de jeunes Mékinacois inspirants…

5 juin 2019

Récemment avait lieu une présentation bien spéciale dans le cadre du projet de volontariat du Carrefour emploi Mékinac. Des clients de l’organisme étaient invités à présenter un témoignage de leur parcours personnel vers l’emploi ou le retour en formation. Parce que les parcours professionnels ne sont pas tous linéaires, comme pour bien d’autres jeunes. Caroline, Charlène, Maxime et Kyme ont osé de dépasser. Ils ont parlé d’eux avec franchise, sans détour. Ils ont présenté leurs faiblesses, leurs obstacles et n’ont pas hésité à se présenter sous un jour réaliste.   Ils nous ont montré qu’avec de la volonté et de la persévérance, on peut changer sa vie.

Caroline avait une estime d’elle-même dans les talons. Plusieurs événements qui se sont déroulés dans son enfance expliquent cette situation. Avec l’aide de son entourage, elle a su se prendre en main, affronter ses démons, se dépasser. Sa source de motivation ? Sa fille pour qui elle souhaite être un modèle de persévérance. Aujourd’hui, Caroline est préposée aux bénéficiaires et est très appréciée des personnes qu’elle a sous sa charge.

Charlène, quant à elle, avait une carrière dans l’entreprise familiale, dans le domaine de la restauration. Comme elle pouvait très bien gagner sa vie, elle a rapidement abandonné l’école. Après quelques années à travailler, elle se rend compte de l’importance de détenir une formation qualifiante et souhaite se réorienter. Soucieuse de se bâtir un avenir, elle décide d’effectuer un retour à l’école. Son parcours est rempli de défis, mais Charlène tient bon et elle est très encouragée à l’idée de poursuivre sa formation pour devenir adjointe administrative.

Maxime quitte très tôt l’école suite à des difficultés scolaires. Cependant, ce passionné de nature, de chasse et de pêche décide, après plusieurs années sur le marché du travail, de retourner à l’école pour éventuellement suivre une formation afin de devenir agent de la faune. Il maintient le cap et est très motivé de pouvoir bientôt vivre de sa passion.

Kyme est une jeune femme attachante, amoureuse des animaux. Son nouveau conjoint étant ouvrier agricole et nouvellement arrivé en région, Kyme l’accompagne au travail et demande la permission d’aller brosser les vaches bénévolement. Elle démontre une très belle capacité d’apprentissage, si bien qu’après quelques semaines, le propriétaire de la ferme lui remet une carte d’employée en lui disant qu’elle était maintenant une employée à part entière de la ferme.

Ces quatre jeunes ont été choisis parmi tant d’autres afin d’inspirer d’autres jeunes à se mettre en action ; à prendre leur avenir en main. Ils étaient plus d’une quarantaine à s’être déplacés pour les entendre. Et, à l’écoute des commentaires émis à la sortie, ils en ont inspiré plusieurs à poser des gestes concrets pour se façonner un meilleur avenir

-30-

Source :

Janick Lefebvre

Agente en entrepreneuriat et développement de projets

Carrefour emploi Mékinac

418 365-7070, poste 1223 | [email protected]