Modifier la page Fermer la barre

Orientation

Connaissance de soi

Bien se connaître, c’est le point de départ d’un parcours en orientation scolaire et professionnelle. Identifier ses intérêts, ses valeurs, ses traits personnels et ses aptitudes engage la personne vers une prise de décision éclairée quant à son choix professionnel. Se connaître à travers des discussions, l’utilisation de différents outils et la passation de tests psychométriques, voilà ce qui vous est proposé.

Bilan personnel et professionnel

Dresser un bilan personnel et professionnel, c’est faire le point sur son parcours non seulement comme employé, mais aussi comme individu. Cette introspection fait ressortir les aptitudes, les compétences et les acquis dans les différents milieux de vie de la personne. C’est aussi déterminer les critères recherchés pour votre projet professionnel.

Information sur les programmes d’études

Vaste est le système scolaire québécois et nombreuses sont les options qui s’offrent à vous quant au type de formation à privilégier. Choisir la bonne voie, celle qui est le mieux adaptée à la situation particulière de chacun requiert l’assistance d’une ressource informée et expérimentée. Formation à distance, formation continue, études professionnelles, collégiales ou universitaires, études en concomitance, alternance travail-études; laquelle de ces options choisirez-vous?

Exploration des métiers et des professions

Trouver le métier ou la profession qui vous permettra de vous épanouir, c’est l’objectif du parcours d’orientation. Le marché du travail étant en constante évolution, les métiers et les professions le sont donc tout autant. Découvrir la panoplie des métiers et professions d’avenir, les métiers et professions apparentées, les perspectives d’emploi, les conditions de travail, les aptitudes requises permet de sélectionner l’emploi de rêve.

Stages et activités de validation professionnelle

Quoi de mieux que de pouvoir vivre l’espace d’un moment dans votre futur lieu de formation ou encore dans l’environnement de votre prochain emploi? L’étape de la validation professionnelle permet au candidat de vivre des expériences réelles par le biais de stages d’observation ou d’exploration, de visites d’établissements d’enseignement, de journée de type « Élève d’un jour ». L’essayer, c’est peut-être l’adopter!

Identification des établissements de formation

Sélectionner l’établissement d’enseignement qui offrira les services les plus adaptés à vos besoins influencera sûrement la prise de décision quant au choix professionnel. L’environnement physique, la distance géographique, les services aux étudiants, la qualité de l’enseignement, la réputation de l’établissement sont tous des facteurs à évaluer afin de confirmer son choix.

Demande d’admission

Faire une demande d’admission peut paraître bien simple. Cependant, fournir les renseignements et les documents demandés engendre chez certains un sentiment d’incertitude ou d’anxiété. La personne-ressource du Carrefour emploi Mékinac peut vous accompagner dans cette démarche.

Aide financière aux études

Afin de subvenir de façon adéquate à vos besoins pendant les études, plusieurs options sont possibles. L’aide financière aux études, les formations subventionnées, le travail à temps partiel en sont quelques-unes. Pour obtenir de l’aide concernant le financement des études, venez nous rencontrer.