Modifier la page Fermer la barre

Vivre en région

Séjours exploratoires Place aux jeunes

Une envie de changer de vie et de migrer vers la splendide MRC de Mékinac se fait ressentir. Alors, contactez l’agente de migration et venez vivre une expérience riche et exaltante en participant à l’un des séjours exploratoires Place aux jeunes. Vous découvrirez ainsi les possibilités qu’offre Mékinac à travers son riche terroir, ses personnalités marquantes ainsi que ses lieux rassembleurs et historiques. Les séjours exploratoires s’adressent aux personnes âgées de 18 à 35 ans, étant étudiantes ou diplômées de niveau professionnel ou postsecondaire. Une version pour les jeunes de 14 à 17 ans est aussi offerte.

Accompagnement à distance

Mettre tout en œuvre pour faciliter les démarches d’établissement des jeunes qui souhaitent vivre et travailler en région est l’un des mandats de l’agente de migration Place aux jeunes. Ce service est offert gratuitement et à distance, ce qui évite des déplacements fréquents et des dépenses importantes. Pour trouver une résidence ou un appartement, un service de garde, des services d’aide en démarrage d’entreprise, des incitatifs financiers ou un stage d’études, il suffit de communiquer avec nous.

Accro des régions

Inscrivez-vous au bulletin virtuel Accro des régions et recevez sur une base hebdomadaire les emplois, les événements et les actualités de la MRC de Mékinac. Une belle opportunité d’être informé de ce qui se passe dans le milieu qui vous intéresse!

Abonnez-vous

À vos trousses

Comme de nombreux jeunes natifs des régions doivent quitter leur milieu pour poursuivre leurs études postsecondaires, il importe de suivre leurs traces. Avec l’aide d’un bref formulaire de renseignements sur les études envisagées par les jeunes finissants de cinquième secondaire, il est possible de leur soumettre des offres d’emploi liées à leur domaine d’études ou de les solliciter à redécouvrir leur territoire en prévision de leur éventuel retour en région.

Service d’accueil aux nouveaux citoyens

S’établir dans une nouvelle région ou dans un nouveau milieu de vie devient beaucoup plus agréable quand des ressources sont mises à notre disposition, afin de mieux s’y adapter et s’y intégrer. C’est la raison pour laquelle la MRC de Mékinac s’est dotée d’un service d’accueil aux nouveaux citoyens. Une pochette d’accueil comportant une panoplie de renseignements sur les services municipaux, organismes communautaires, services sociaux, événements touristiques ou culturels, lieux de divertissement est remise à tout nouveau citoyen. À cette pochette, s’ajoute une carte privilège donnant droit à des rabais chez des commerçants partenaires du projet.