Modifier la page Fermer la barre

Actualités

10 qualités que ton enfant développe en étant un entrepreneur !

4 juillet 2018

Et non ! Le mot entrepreneur n’est pas seulement pour les personnes de 30 ans et plus qui ont une entreprise florissante avec plusieurs employés. Quand ton fils participe à la Grande Journée des Petits Entrepreneurs, il est entrepreneur. Quand ta fille se dévoue pour un projet à l’école, elle est entrepreneure. Quand ton adolescent investit plusieurs heures dans une entreprise étudiante, c’est aussi un entrepreneur !

Quand un enfant pratique un sport, fait partie d’une troupe de théâtre ou encore suit des cours de musique, son développement est plus concret et plus évident à percevoir, mais qu’en est-il de ton petit entrepreneur ? Et bien ! J’ai pour toi les 10 qualités entrepreneuriales que développe ton charmant Olivier en vendant sa limonade sur le bord du trottoir !

 

  • Sa créativité

Évidemment, Olivier a dû être bien créatif pour trouver le nom de son entreprise, un petit logo, créer des pancartes, développer sa recette de limonade et trouver des solutions à ses problèmes !

 

  • Sa persévérance

Il est si mignon ton fils assis à sa petite table en attendant ses clients, c’est vrai ! Et dis-toi bien que pendant ce temps-là il travaille sa persévérance ! Il n’abandonne pas, même à 30 degrés, il termine ce qui a été commencé … non mais, est-ce assez mignon à ton goût ?

 

  • Son autonomie

Es-tu conscient de tout ce qu’il réalise par lui-même ? Toutes les initiatives qu’il prend ? Oui, peut-être qu’il aura besoin d’aide quelques fois, mais regarde tout ce qu’il fait par lui-même … y’a de quoi être fier !

 

  • Son sens de l’effort

Probablement que, ces fois où il aura besoin de ton aide, il sera bien content que tu sois là ! Il a donné son maximum, il a travaillé fort, même quand c’était difficile ou déplaisant ! Il y en a du chemin parcouru, des essais-erreurs, mais dis-toi qu’il a travaillé son sens de l’effort !

 

  • L’esprit d’équipe

Si Olivier vend sa limonade avec sa petite sœur Camille, ils travailleront fort leur esprit d’équipe ! Ils devront travailler en tenant compte des responsabilités de chacun ! Une relation frère/sœur ce n’est pas toujours facile à la maison, ça peut arriver des petites chicanes. Imagine à quel point tu serais content si le kiosque de limonade aidait Olivier et Camille à avoir un peu plus d’esprit d’équipe !

 

  • Sa solidarité

Honnêtement, la solidarité va un peu dans le même sens que l’esprit d’équipe. Pas pour rien que je te l’ai mise juste en dessous ! Olivier et Camille devront apprendre à collaborer pour atteindre un but commun, ils devront être compréhensifs l’un envers l’autre. Exactement comme l’esprit d’équipe ; imagine à quel point tu serais content si leur business aidait tes enfants à être un peu plus solidaires l’un envers l’autre !

 

  • Sens des responsabilités

Ouf ! Il y en a beaucoup plus que tu le penses des responsabilités quand on est propriétaire d’un kiosque à limonade ! Chaque petit détail doit être pensé, Olivier doit aussi respecter ses engagements, remplir ses tâches et ses devoirs. Ça en fait beaucoup à penser pour un p’tit bonhomme de 6 ans !

 

  • La confiance en soi

Je crois que, pour un parent, il n’y a pas grand-chose de plus gratifiant que de voir son enfant fier de lui ! Bon, on le sait tous, les chances qu’Olivier poursuive la tenue de son kiosque de limonade après ses études et qu’il fasse assez de profits pour faire vivre sa famille sont assez minces. Par contre, pour le moment, il se perçoit de façon positive, il mise sur ses forces, ses habiletés et ses compétences. Tu sais quoi, le matin quand il se prépare à aller passer la journée à son kiosque, c’est qu’inconsciemment il croit en son potentiel, il croit en lui. Trouve-moi quelque chose de plus cute que ça, et je te paie un verre de limonade !

 

  • La motivation

Comme la petite abeille ! Avoir de bonnes raisons d’apprendre et de relever un défi. Parce que oui il apprendra beaucoup ! Il fera des maths en encaissant l’argent, il fera du français en écrivant ses pancartes et en lisant sa recette de limonade, mais il ne s’en rendra même pas compte !

 

  • Son leadership

Le leadership, on le compare souvent au lion ! Olivier apprendra à influencer positivement les autres et lui-même dans la réalisation des idées et du projet ! Aussi, il apprendra à exprimer son point de vue même si ce n’est pas le même que l’opinion générale !

 

Je ne sais pas si tu verras encore le kiosque de limonade de ton fils de la même façon maintenant ! Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il en sera très fier et qu’il apprendra à se connaître davantage ! En plus, les 10 qualités que je viens de te présenter sont les qualités que les employeurs recherchent le plus ! Je sais qu’il a seulement 6 ans et qu’il est très loin du marché du travail, mais il commence déjà à les travailler ses qualités entrepreneuriales, c’est génial non ?